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6 astuces pour fidéliser ses lecteurs

Mis à jour : 15 déc 2019



Ecrire un livre c'est bien, qu'il soit lu, c'est encore mieux !! En quelques années, j'ai réussi à constituer une petite base de lecteurs solides et je vous révèle ici 6 astuces qui m'ont aidé à gagner la confiance de mes lecteurs

Proposez un extrait gratuit

Pour donner envie à vos lecteurs de vous découvrir, je vous conseille fortement de partager des extraits de votre livre gratuitement.


Voici quelques idées pour partager un extrait gratuit :


  • enregistrement audio ou vidéo


Vous pouvez faire une lecture de vos textes, soit en direct via les réseaux sociaux, soit en enregistrement, que vous téléchargez ensuite pour la partager sur les réseaux (podcast, youtube, igtv...)


  • fichier pdf


Préparez un fichier pdf de quelques pages, un chapitre par exemple, que vous pourrez ensuite envoyer par mail à vos lecteurs. Vous pouvez aussi le laisser en téléchargement libre sur votre site ou vos réseaux sociaux. C'est ce que je fais ici par exemple.


  • envoi postal


Nous sommes tous d'accord pour dire que nous passons beaucoup trop de temps sur nos écrans. Pourquoi ne pas revenir à l'essentiel, en glissant un livret dans les boites aux lettres ? Une façon originale de faire redécouvrir le plaisir de la lecture à vos voisins ;)


  • tags éphémères


Ouvrez les yeux quand vous vous promenez, vous constaterez que les murs sont couverts de mots, de citations... A la craie ou à la peinture à l'eau, avec un pochoirs ! Vous pouvez facilement diffuser au public des bouts de vos textes en les inscrivant sur les murs ou sur le trottoir. Un bon moyen de vous démarquer d'une façon original ! Cette méthode a également l'avantage de vous permettre d'être largement relayé sur les réseaux sociaux grâce aux passants qui prennent en photo et partagent à leur propre communauté. De la pub gratuite, ça ne se refuse pas :)

Organisez un concours


Un concours est un bon moyen de créer un lien rapide avec votre lectorat.


D'abord, parce que vous offrez quelque chose. Ensuite parce que votre lecteur se sentira engagé, c'est à dire qu'il ne verra pas simplement défiler une publicité, cette fois, vous lui proposer de passer à l'action.


Cela a aussi le mérite de tout de suite voir qui est intéressé par ce que vous faites et qui ne l'est pas. 


Le format


Votre concours peut avoir plusieurs formats :


  • partage ou commentaires

Vous pouvez simplement proposer de partager l'un de vos posts sur les réseaux sociaux ou de commenter une publication. Ce genre de concours a le mérite d'être simple et de donner des résultats rapides.


  • sondage

Vous lancez une question ou un défi et vous sélectionnez les plus originaux ou les premières bonnes réponses. Cela peut être en rapport avec votre livre par exemple "que pensez-vous que le personnages va faire" ou alors une question ouverte du type "que vous évoque le titre du livre"


  • appel à projet


Proposez à vos lecteurs de vous envoyer l'un de leur texte ou une chanson... Puis soumettez-les aux votes de votre audience. Ce genre de concours est plus difficile à organiser mais il vous permet d'une part de mieux connaitre votre audience, d'autre part, de les encourager à partager leur talent !


Le tirage au sort


Si vous vous engagez à faire un concours, vous devez vraiment aller jusqu'au bout. Beaucoup de personnes proposent des concours qui n'aboutissent jamais et les participants ont le sentiment d'avoir été utilisés.


Vous pouvez procéder au tirage au sort de plusieurs manières :


  • tirage au sort en direct


Vous inscrivez le nom des participants sur des petits bouts de papier et vous vous filmez en train de tirer au sort


  • tirage au sort automatique


Il existe de nombreux sites qui vous permettent de faire un tirage au sort en toute légalité, sans perdre de temps. Moins convivial mais plus rapide ;)


  • vote du public


Vous demandez à votre communauté de voter pour le gagnant


Le prix


Voici quelques exemples de prix à remporter :


  • un livre


oui, ça c'est le plus simple :) si vous avez un livre en vente, il vous suffit de proposer d'en remporter un exemplaire.


  • un code promo


si vous gérez vous-même votre boutique en ligne, vous pouvez proposer un code promo sur l'ensemble des produits en ventes. Essayez de proposer une promotion qui va au delà de 10% pour donner envie aux gens de participer


  • une invitation à un événement


Si vous organisez une séance de dédicace ou que vous participez à un salon par exemple, vous pouvez proposer de remporter une invitation pour venir vous rencontrer.


  • une rencontre avec vous


Sans vous la jouer star internationale, vous pouvez tout simplement proposer de remporter un déjeuner ou un café avec vous pour échanger ensemble, discuter... Quelle meilleure façon pour créer un lien fort ?

Dévoilez les coulisses


Nous avons tendance à idéaliser la vie d'écrivain, d'artiste en général. Comme si ce statut était un peu sacré. Moi-même, en lisant des livres de grands auteurs, ou en regardant des films des mes acteurs préférés, j'ai tendance à fantasmer leur vie, à me dire que ce sont des génies d'un autre monde, auquel je n'aurai jamais accès.


Avant de devenir écrivaine, j'imaginais que cela consistait à s'enfermer dans une cabane en bois pendant des semaines, avec du thé chaud et un gros plaid et à taper à la machine... J'étais loin du compte :D


Afin de vous rapprocher de vos lecteurs, je vous conseille de leur dévoiler l'envers du décor, de partager avec eux des moments de vie. Vous n'avez pas besoin d'étaler votre vie privée. Vous pouvez tout simplement partager des choses liées au processus d'écriture, comme par exemple votre bureau, les cahiers dans lesquels vous écrivez, votre routine journalière etc... Le but est de vous "humaniser" auprès de vos lecteurs : vous n'êtes pas qu'une machine à écrire !

Trouvez votre spécificité


Il y a des milliers d'écrivains et tout autant de livres. Pourtant, cela ne nous empêche de préférer tel auteur à un autre ou tel genre littéraire.


Ce qui fait la différence, encore une fois, c'est vous. Vous écrivez pour un public de lecteurs. Vous devez comprendre ce qui les caractérisent. Est-ce qu'il s'agit plutôt des femmes, d'hommes, d'adolescents ? Est-ce qu'ils aiment les romans, les nouvelles, le fantastique, la poésie... Quels sont les thèmes qui intéressent vos lecteurs ?


Une fois que vous aurez identifié cela, vous serez en mesure de mieux comprendre ce qu'ils apprécient chez vous. Que ce soit dans votre style, mais aussi dans votre personnalité.


La spécificité ne passe pas nécessairement par le livre en lui-même. Je dirais qu'il s'agit plus d'un positionnement.


Par exemple, dans mon cas, j'ai publié deux livres en proses, qui parlent de relations, de reconstruction, de pardon etc... J'ai remarqué que dans les retours que je pouvais lire de mes lecteurs, on me disait souvent que mon style était simple et sincère.


J'ai donc adopté cette attitude, au delà du livre, en parlant par exemple de mes relations, en expliquant le fond de ma pensée, sans détour, en prenant le temps de glisser un petit mot personnalisé dans mes commandes, en organisant des rencontres à mon domiciles... Ce qui me caractérise auprès de mes lecteurs, c'est la simplicité et la proximité.


En trouvant ma spécificité, cela me permet de vraiment connecter avec mes lecteurs, sans mentir et sans avoir à trouver de recettes miracles pour leur donner envie de me lire.

Partez à leur rencontre


Il n'est pas toujours évident de se confronter à son public et pourtant, c'est le meilleur moyen de se constituer une base de lecteurs solide.


Pour rencontrer vos lecteurs, vous pouvez :


  • organiser une séance de dédicace


Pour cela, pas besoin d'être un auteur au millions de vente. Il vous suffit dans un premier temps d'organiser un petit événement, dans une librairie de quartier ou un lieu que vous appréciez. Un peu de publicité auprès des commerçants de votre ville et sur les réseaux sociaux et vous verrez, le monde sera au rendez-vous. Pour une première expérience, cela peut être un peu difficile car les personnes qui viendront ou passeront devant votre stand ne vous connaissent pas forcément ou sont juste là pour se balader. Vous pouvez alors dans un premier temps, convier votre entourage (proches, amis etc...)


  • participer à des salons


Les salons du livre sont le meilleur moyen de rencontrer vos lecteurs. D'abord parce que les personnes qui viennent à ce genre d’événements y viennent pour acheter des livres et découvrir de nouveaux auteurs, vous évitez donc les touristes et l'angoisse de la file d'attente vide. Puis vous serez entouré exclusivement d'autres écrivains et professionnels du monde de l'écriture : rien de mieux pour renforcer votre confiance en vous, rencontrer vos pairs et plonger la tête la première dans ce nouveau monde :)


  • proposer des rencontres


Cela peut se faire de façon "formelle", par des ateliers ou des conférences (pourquoi pas un club de lectures ?) ou de façon plus "informelle" en organisant une rencontre dans un café avec une dizaines de personnes ou encore en proposant à vos lecteurs de les appeler pour échanger par téléphone. Pour ma part, j'utilise aussi beaucoup l'option "note vocale" pour laisser des messages plus personnel lorsque quelqu'un m'écrit sur les réseaux sociaux


Restez authentique


Je crois finalement que l'une des raisons principales pour lesquelles vos lecteurs continueront à vous soutenir et à s'intéresser à votre travail réside en un mot : authenticité.


Je pense sincèrement que la fidélité des lecteurs n'a rien à voir avec le style, la forme ou le sujet mais bel et bien avec la personne que vous êtes. Bien sûr, il y a un intérêt de départ, mais le lien est maintenu parce que vos lecteurs s'attachent, s'identifie à vous.


Il est essentiel selon moi de rester qui vous êtes, avec vos bons, comme vos mauvais côtés. Vous faites des fautes d’orthographe ? Assumez-les ! Vous avez mauvais caractère ou au contraire trop d'émotion ? Jouez-en à fond ! Vous défendez une cause ou un point de vue ? Faites-en votre moteur !


Vos lecteurs apprécieront de vous voir tel que vous êtes et un lien de confiance commencera à s'installer.

Voilà les 6 astuces que j'ai mises en place pour créer du lien avec mon lecteur. Je dois dire qu'aujourd'hui, je suis fière d'avoir une communauté fidèle et à mon image, avec qui je peux échanger en toute confiance. D'ailleurs pour en faire partie, vous pouvez me suivre sur Facebook ou Instagram ;)


Et vous, est-ce que vous avez déjà testé l'une de ces astuces ?


A bientôt,



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